Qi Gong & Tai Chi

Emprunt de lenteur et de douceur, le corps se meut
Épousant l’espace autour de lui, la grâce se révèle
Au rythme de sa respiration, les mouvements dessinent
Une danse sacrée, entre terre et ciel,
Réjouissante pour tout mon être

Retrouver une paix profonde
Savourer « l’instant présent »
Renforcer son immunité et cultiver la Santé
Percevoir son corps énergétique, l’harmoniser et le nourrir
Prendre conscience de son corps, de sa beauté, de sa force et de sa verticalité

Qu’est-ce que le Qi Gong?

Le Qi Gong est un art thérapeutique par le mouvement, une synergie entre le mouvement, le souffle et la pensée qui mène à l’Unité. Il est un art millénaire chinois, emprunt des courants Taoïste, Confucianiste et Bouddhiste. « Qi gong » veut dire développer, maîtriser l’énergie (Qi). Dans la philosophie taoïste, le Qi constitue le véritable support de toute vie.  Il est un des piliers de la Médecine Chinoise pour renforcer la santé et accroître la longévité.

Qu’est-ce que le Tai Chi ?

Le Tai Chi Chuan fait partie des arts martiaux internes, en opposition aux arts martiaux externes considérés comme durs, comme le Kung Fu.  Cet art martial est souvent défini comme une « méditation en mouvement ». Il s’agit d’un enchaînement de plusieurs mouvements tel une chorégraphie.  Le haut du corps est relâché et la force provient de la base. Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leur coordination. Le tai-chi-chuan porte une attention particulière à l’enracinement. L’énergie provient des pieds. Elle est dirigée par la taille avant d’être transmise au reste du corps.

Leur point commun

Ils reposent tout les deux sur le travail de l’énergie vitale, le « Qi ». Ils sont caractérisés par des mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur.

Quelles sont les différences ?

Le Tai Chi Chuan est avant tout un art martial qui utilise les principes du Yin et Yang (Tai Ji) pour prendre l’avantage sur son adversaire. Les bienfaits pour la santé sont effectivement présents mais ne sont pas nécessairement inclus en tant que but à atteindre. Le Tai Chi Chuan est souvent plus difficile que le Qi Gong dans son apprentissage, tant par la complexité de la gestuelle que par les principes à acquérir et le nombre de mouvements ainsi que l’orientation dans l’espace. Le Qi Gong a pour but la préservation de la santé via différentes méthodes qu’on pourraient qualifier de plus « simples » mais aussi plus accessibles.

Quels sont les bienfaits de la pratique ?

Le Qi gong et le Tai Chi cultivent l’ancrage et le calme intérieur.  Ils impressionnent souvent par le calme qu’ils dégagent. Ils permettent une meilleure circulation du sang et de l’énergie dans le corps et à ses extrémités. Leur pratique améliore toutes les fonctions vitales: respiratoires, digestives, cardio-vasculaires et nerveuses. L’action sur le système nerveux central permet une meilleure gestion du stress et des émotions, une meilleure concentration et mémoire. Ils renforcent tous les deux notre immunité, augmentent notre énergie vitale et améliorent la qualité de notre sommeil. La variété des mouvements ainsi que leur coordination équilibrent les latéralités gauche/ droite, avant/arrière, bas/haut. Ils développent la souplesse du corps et de l’esprit. Sur le plan physique ils développent la souplesse, la musculation et l’équilibre. Sur le plan psychique, ils apportent la confiance, la sérénité et la joie de vivre.

Déroulement d’une séance de Qi Gong

Une séance de Qi gong se compose de 3 parties: l’échauffement, les mouvements et la méditation. Les étirements et l’auto-massage font partie de l’échauffement. Ensuite, ce sont des mouvements lents voire aussi des postures immobiles ou des marches qui sont à l’honneur. Les mouvements sont lents, simples et se pratiquent debout. La troisième partie est un moment de méditation. Il s’agit de prendre le temps de ressentir les bienfaits de la séance dans son corps, d’accueillir et d’ancrer ce moment pour mieux y revenir.
Pendant une séance de Qi Gong, vous êtes votre propre observateur. Les différentes pratiques vous mettent en lien avec votre corps (un membre, une articulation, un muscle, un point d’acupuncture, mais aussi vos organes internes). Vous affinez la perception tant de votre corps physique, externe et interne, que de votre corps énergétique. Vous rentrez ainsi en dialogue avec votre corps à travers le mouvement, le massage, les postures, la méditation,… Le Qi gong se pratique à l’intérieur comme à l’extérieur.

Informations pratiques

Horaire année scolaire 

lundi

19h00 à 20h30      Qi Gong Henripont

mardi 

9h00 à 10h30       Qi Gong  Braine-le-Comte (Hall des sports-petite salle)
19H00 à 20H30   Qi Gong Virginal (Ecole de danse « Pas à Pas »)

mercredi

9h00 à 10h30       Qi Gong  Braine-le-Comte (Centre culturel)
11h00 – 12h00      Tai Chi   Double éventail, Braine-le-Comte (Hall des sports)

jeudi 

18h00 à 19h00      Tai Chi  Epée, Braine-le-Comte (Hall des sports-grande salle)

vendredi 

9h00 à 10h30       Qi Gong   Braine-le-Comte (Centre culturel)

Horaire saison d’été, du 15 juin au 15 août, Qi Gong en Plein Air !

Lundi

18h30-20h00   Qi Gong   Plan Vert    Henripont

Mercredi

9h00-10h30     Qi Gong    Plan Vert    Henripont

Jeudi

18h00-19h00  Tai-Chi (Double éventail)   Plan Vert   Henripont

Adresses (dedans ou dehors)

Henripont, rue de la Chapelle 17 ou Plan Vert
Braine-le-Comte, Centre culturel, rue de la station 70 ou étangs Martel
Braine-le-Comte, Champ de la lune, rue d’Horrues 53 ou gazon du Hall sportif
Virginal, Ecole de danse « Pas à Pas », rue Quartier du Tram 38 ou le long du canal

Bienvenue à tous ceux qui souhaitent rejoindre les cours en cours d’année !

Matériel

Vêtements amples, chaussures confortables et propres pour l’intérieur ou chaussettes, tapis et coussin pour la méditation. Certaines séances seront données à l’extérieur dès que le temps le permet.

Prix

Séance 1h30, 15 Euros.
1re séance gratuite
Abonnement 60 Euros  (12 Euros/séance)
Pour les cours dispensés à l’École de danse « Pas à Pas », veuillez prendre connaissance des modalités d’inscription sur le site www.pasapas.be

Contact

mariefrance.altenhoven@gmail.com – 0496 52 17 20

Séance individuelle

Dans le cas de problèmes de santé particuliers ou de restrictions corporelles , je vous propose une ou deux séances en individuel afin d’accompagner votre corps et ses possibilités du moment et ainsi l’aider à progresser, à retrouver une amplitude et une meilleure circulation de l’énergie. Ces séances complètent et affinent votre participation au cours collectif et vous offre plus d’autonomie pendant le cours.
50€ /séance d’une heure

Mon parcours

Mon premier contact avec la médecine chinoise fut à l’Ecole de Santé Holistique où le cours de médecine chinoise faisait partie du cursus de base de naturopathie. J’ai continué à approfondir la pensée chinoise en étudiant le Feng shui pendant 3 ans avec Pascal Henry. Tout à fait séduite par cette médecine ancestrale, offrant outre une philosophie aussi un art de vivre, mon intérêt se porte alors sur une autre branche de la médecine chinoise, le Qi Gong ou art thérapeutique par le mouvement. Je suis alors une formation pour enseigner le Qi Gong à l’Ecole belge de QI Gong traditionnel à Namur pendant 2 ans. Ensuite, j’ai suivi pendant 3 ans des cours hebdomadaires avec Marc Wafflard  « Pratiques énergétiques » ainsi qu’avec l’asbl Taichi-Qigong de Nivelles.
Aujourd’hui, je continue à me former dans ce domaine qui me passionne. En ce moment, je suis diplômée de l’Ecole belge et Internationale de Dao Yin Qi Gong, le Life Care Center et je suis en formation à l’Institut Européen de Qi Gong (IEQG) du Docteur Yves Requena. Je participe à différents stages accueillant des professeurs européens et chinois tout au long de l’année.

Les « Dao Yin » m’ont été enseignés par Thésy De Voglio du Life Care Center et Yang Yu Bing, professeur à l’Université des sports de Pékin, tous les deux élèves de Zhang Guang De, ainsi que Zhang Tian, le neveu de Zhang Guang De.

Cet éventail de formations et de cours m’ont apportée une vue très large de pratiques et d’enseignements de Qi gong différents. En Chine, il est dit qu’il y a autant de Qi gong que de vallées ! Bienvenu à ceux et celles qui souhaitent approcher ce bel art de vivre chinois par le mouvement du corps.

Les différentes formes de Qi Gong et de Tai Chi que je propose actuellement sont

  • Dao Yin Yang Sheng Gong du professeur Zhang Guangde : Qi gong général, des reins, du foie, du coeur, de la rate et des poumons, Qi Gong de la femme
  • Du professeur Zhang Guang De : Tai Ji Yangsheng double éventail et Tai Ji Yangsheng de la main 1
  • Health Qi Gong : Ba Duan Jin, Shi Er Fa, Dawu
  • Qi Gong de l’IEQG : Ba Duan Jin, Wu Dang Qi Gong, Shi Er Jing Mai Fa Qi Gong, Ma Wang Dui, Fille de Jade

Galerie photos

2020

Nouvel An chinois

https://photos.app.goo.gl/La7XeFBThMbiHZpz9

2019

Tai Chi Double éventail

https://drive.google.com/file/d/14puuZgnlPrJ1JZ_9_fZNLEm85LyUNu-b/view?usp=sharing

2017-2018